top of page

 Le jambon de Pays,

 

   10 mois…10 mois de travail et de patience…

Un jour dans l’oubli, un jour sous bonne garde de nos sens, que sont le toucher, l’odorat ou le visuel.

Après avoir baigné environ deux mois dans un mélange de saumure et d’épiçes ( chut…), lavé pendant trois journées, et, pas moins de huit mois de séchage et d’affinage pour parfaire ce jambon.

Il a été temps d’ouvrir son enveloppe de coton. Déjà, à quelques foulées, patientant depuis huit mois accroché à une poutre du grenier, cette odeur propre à un jambon de pays, cette petite note de viande salée, sèche et en un point farineuse au nez nous as donné un signe avant coureur de la réussite et de la bonne santé de notre jambon.

 Une surveillance accrue des linges, pour parer à toute anomalie est de mise, et, est un des gages de la réussite…

Les critiques ont étés encourageantes  pour la suite qui sera de s’atteler à entreprendre d’autres salaisons, de jouer avec des notes ou saveurs différentes, avec le souhait de réussir, qui amèneras ce sens du partage, qui, est propre aux arts de la table et de sa Passion…

 

***Entamons bientôt une seconde année ensemble comme l’on pourrait entamer un nouveau et second jambon salé de pays …. (Eh oui, votre patience devrait mise à l’épreuve encore et encore …. ^^ ) Reculer pour mieux sauter est à l'avenir ce que réchauffer pour mieux savourer est à la cuisine ai-je dis…

Texturé à la peau d’orange mêlant aromes de sel et de farine lorsque l’on lui prête son nez, rouge rubis un peu carmin en son sein pour un rouge rubis, qui, amène par le regard à l’envie d’explorer des papilles une tranche de caractère qui aura hiberner 10 mois à l’ombre des aléas et autres contrariétés de contre-conservation puis d’affinage…

Après avoir pris froid en hiver et apprécier en cave la compagnie d’autres vieux amis de la Table du Temps d’M, le voici bienvenue à la compagnie des gourmands et amateurs de charcuterie pour ravir et délivrer ses atouts et traits de caractère salés, mais, laissant place à un peu de douceur à la dégustation, moins puissant que son prédécesseur mais amplement suffisant je me l’accorde,

Bientôt sera rejoint par quelques comparses, de jeunes comparses pour reprendre la voie de la gourmandise ….

Quoi d'autre..?

Filet de boeuf en persillade

Cassoulet toulousain cuisiné à la graisse d'oie

Tripes normandes au cidre en terrine

Filet de sole sauce beurre et champignon farçi

O. Redding - Higher and higher

 O. Redding - Hard to handle

 O. Redding - Sittin' on

 The R Stones - Honky tonky women

 The R Stones - She's a rainbow

 

 7 Horse - Low fuel drug run

 7 Horse - Meth lab zoso sticker

 The Black Keys - Howlin' for you 

 The Black Keys - Lonely boy

 My playlist

bottom of page